Entre Taïga et Toundra – Tome 1 : Lutins des bois 34 €
La dernière période glaciaire prit fin il y a 11 700 ans, après une hausse de la température moyenne du globe de 4°C. Le recul de la fraîcheur vers le nord de l’Europe a entraîné avec lui le retrait de biomes entiers, considérés aujourd’hui comme circumpolaires : la taïga et la toundra.
En France, de minuscules échantillons d’écosystèmes, autrefois abondants, subsistent encore de manière éparse dans les régions montagneuses, tel que dans le Jura, les Alpes ou le Massif central. Ce sont les tourbières, les pelouses alpines, ou encore les forêts de bouleaux et de conifères ; des reliques glaciaires aux accents scandinaves, où foisonne une incroyable et rare diversité d’espèces, tant parmi la faune que la flore. Pour un passionné de la nature, des atmosphères sylvestres et des ambiances crépusculaires, comment résister à l’envie de découvrir ces milieux dans toute leur immensité, là-même où ils dominent aujourd’hui les terres ?
Ce premier tome retrace, en images, ma découverte de la forêt boréale, témoignant des impressions et observations recueillies du sud de la Suède jusqu’au nord de la Norvège, en passant par la Laponie finlandaise.
Les vastes étendues qu’offre la taïga abritent de bien discrètes créatures, souvent perchées à quelques mètres au-dessus de nos têtes, et disparaissant furtivement dans l’ombre de la canopée d’aiguilles.
Entre Taïga et Toundra – Tome 2 : Frontières d’un Monde minéral
À venir…